«

»

Mai 11

Transe Gaule XI, une cinquantaine de coureurs attendus

depart2014A trois mois du départ, 51 coureurs sont inscrits à la 11ème Transe Gaule qui devrait compter huit nations représentées dans son peloton : Taïwan, Allemagne, USA, Pays-Bas, Italie, Japon, Australie et France. Pas moins de 15 concurrents de l’édition 2013 devraient repartir le 12 août prochain à la poursuite d’une nouvelle étoile et parmi eux, les deux derniers vainqueurs et triples étoilés Jean-Jacques Moros*** et Carmen Hildebrand***. Les Géants de la Route Don Winkley$********* (76 ans) et Daniel Muller********* (65 ans), qui comptent déjà plus de 10.000 km de Transe Gaule dans les pattes chacun, sont également annoncés et partiront pour leur 10ème traversée, poursuivis par Fabrice Viaux******€*, Marie-Jeanne Simons*****, Jean-Michel Frémery***!, Philippe Gallou***, Jean-Pierre Richard***, autant de concurrents qui connaissent désormais le tracé par coeur et peuvent y aller les yeux fermés, sans ouvrir le roadbook.

 La lutte s’annonce chaude chez les féminines avec, outre l’Allemande Carmen Hildebrand*** qui compte deux victoires sur l’épreuve (2011 et 2013), le retour de la Japonaise Hiroko Okiyama** (deux victoires en 2005 et 2008), la première participation des Taïwanaises Yen-Ling Huang et Ya-Fen Wang, respectivement 1ère et 3e du Tour de Taïwan 2012 (1100 km en 14 étapes) et de la Néerlandaise Jenni de Groot qui a déjà participé à une Trans Europe en 2009 et à une traversée des Etats-Unis en 2011. Les autres féminines inscrites : Sylvia Frühauf* (Allemagne), Rebecca Tsai* (USA), Claire Secker (USA), Marie-Jeanne Simons***** (Creuse), Françoise Perchoc**! (Landes), Mimi Chevillon (Puy-de-Dôme) et Catherine Vidal (Rhône). A noter que Marie-Jeanne Simons***** et Françoise Perchoc**! auront participé toutes les deux peu avant, du 15 au 27 juin, à La MiL’KiL, autre traversée du pays sur 1000 km entre St-Malo et Sète …mais cette fois en non-stop, sans étapes établies, une façon comme une autre de se préparer pour arriver affûtée sur la ligne de départ.

 Parmi les bizuths qui découvriront le parcours, Stéphane Héloir qui a couru de St-Nazaire à Kathmandu en 2010-2011 et Jean-Louis Valderrama qui relèvera le défi de traverser la France chaussé de bout en bout d’une paire de sandales Crocs. Et du côté des anciens diplômés de la Transe Gaule, l’inséparable paire formée de Philippe Gallou*** et Jean-Pierre Richard*** qui ont l’habitude de faire route commune en tapant la causette, de Jean-Michel Frémery**!* qui sera lui aussi déjà chaud après une MiL’KiL, de Angel Pallaruelo*, plus jeune finisher de l’histoire de l’épreuve l’an dernier à 20 ans, sans oublier le Fouesnantais Gérard Denis***!€§&, qui, à 70 ans, a encore le pied vert et dont les nombreuses décorations ramenées des champs de bataille témoignent qu’il a été de toutes les campagnes (Transe Gaule, MiL’KiL, Loire Intégrale, Trans Europe, Deutschlandlauf, Horb-Berlin, Etoile Savoyarde, Intégrale de GéGé, Ultra trace de St Jacques, etc.). Et le Général est clairement en forme puisqu’il vient de remporter le Bretagne Ultra Trail (115 km) dans sa catégorie d’âge.

Le staff d’une quinzaine de personnes encadrant la course et assurant la logistique s’apprête lui aussi à reprendre du service. Rendez-vous le mardi 12 août sur les quais de Roscoff. La mer sera pleine à 8h01 à l’heure du départ, marée de 112, une bien belle journée pour partir à la pêche à pied… star