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Mai 08

CYCLO MiL’KiL 2016 : le parcours (téléchargeable)

Le tracé de la CYCLO MiL’KiL reprend celui des 1000 Kilomètres de France, course pédestre organisée en 2008, 2009, 2012, 2014 et 2015.

La trace Openrunner donne 993,982 km entre les remparts de Saint-Malo et le Panoramique des Pierres Blanches du Mont-Saint-Clair, à Sète (D+ 10450 mètres dont +7000 mètres sur la deuxième moitié du parcours). Le nombre de points du tracé a été diminué pour alléger le poids du fichier et faciliter son transfert sur GPS, ce qui peut causer une perte de distance évaluée à environ 0,5%, soit quelques kilomètres. On est donc très proche des 1000 kilomètres, le compte est bon !

Tracé http://www.openrunner.com/index.php?id=6274311

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

ProfilCMK

 

 

 

 

 

 

SAINT-MALO Fort National (Ille-et-Vilaine) 0,0
CANCALE 20,4
Cherrueix (Manche) 39,3
MONT-ST-MICHEL 60,6
FOUGERES (Ille-et-Vilaine) 99,9
VITRE 126,6
CRAON (Mayenne) 168,3
SEGRE (Maine-et-Loire) 188,4
St-Augustin-des-Bois 216,4
St-Georges-sur-Loire 222,6
CHALONNES-SUR-LOIRE 229,2
Thouarcé 253,6
DOUE-LA-FONTAINE 272,9
MONTREUIL-BELLAY 285,7
LOUDUN (Vienne) 308,9
Mont-sur-Guesnes 324,8
CHÂTELLERAULT (centre-ville = 355 km) 350,9
Angles-sur-L’Anglin (Indre) 387,4
LE BLANC (centre-ville hors parcours) 404,3
LIGNAC (Check-Point Charlie) 430,5
St-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne) 455,7
LA SOUTERRAINE (Creuse) 469,2
BENEVENT-L’ABBAYE 490,7
BOURGANEUF 516,8
Royère-de-Vassivière (près Lac de Vassivière) 538,9
Peyrelevade (Corrèze) 565,1
Millevaches (Plateau de Millevaches) 575,4
MEYMAC 587,9
NEUVIC 615,2
Pont de Saint-Projet (franchissement de la Dordogne) 629,9
MAURIAC (Cantal) 640,0
SALERS (visite cité médiévale hors parcours) 660,0
Col de Légal (1231 m) – point culminant parcours 678,8
AURILLAC 704,6
Lafeuillade-en-Vézie 725,0
Pont de Coursary (franchissement du Lot) 751,2
Conques-Faubourg (Aveyron) 758,0
St-Cyprien-sur-Dourdou 765,0
MARCILLAC 775,2
RODEZ 793,1
Croisement « Direction Espessergues »  801,6
Salles-Curan 831,9
Montjaux 849,7
ROQUEFORT-SUR-SAULZON 873,7
LODEVE (Hérault) 926,0
CLERMONT-L’HERAULT 946,4
CANET 953,1
BALARUC-LE-VIEUX 982,1
SETE 989
Giratoire Hôtel Bleu Marine (face jetée et Phare) 991,7
Panoramique du Mont St-Clair 993,3
Panoramique Pierres Blanches (étoile au sol = ARRIVEE) 994,8

 

DECOUPAGE ET CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

 St-Malo / Cancale (21 km) : vallonné dès le départ. Longe la mer, passage par la Pointe du Grouin.

 Cancale / Mont-St-Michel (40 km, parcours du Marathon du Mont-st-Michel) : descente de Cancale vers le bord de mer puis absolument plat jusqu’au Mont. Parcours assez tortueux sur les petites routes perdues au milieu des polders, nombreuses bifurcations. Attention à bien suivre le roadbook… Viser le Mont qui se voit à l’horizon très longtemps avant d’y arriver.

Mont-St-Michel / Argentré-du-Plessis (79 km) : vallonné et tranquille, peu de circulation (en particulier le dimanche).

Argentré-du-Plessis / La Loire (90 km) : interminables lignes droites légèrement vallonnées avec peu de paysages et pas mal de camions. Tronçon pas marrant-marrant…

La Loire / Doué-la-Fontaine (43 km) : balade sur les crêtes des Coteaux du Layon (vignobles), gentiment vallonné.

Doué-la-Fontaine / Loudun (36 km) : route départementale plate, en ligne droite, à grosse circulation sur 27 km (nombreux camions). Tronçon pénible de 8 heures à 20 heures, interrompu par la traversée de Montreuil-Bellay (joli château) pour souffler. Sur ce tronçon, si vous tenez à votre peau, il est conseillé de porter un gilet de sécurité.

Loudun / Châtellerault / La Souterraine (160 km) : routes tranquilles et moyennement vallonnées. Franchissement de la Vienne à Châtellerault. Traversée du pittoresque village d’Angles-sur-l’Anglin (et son château baronnial), classé parmi les plus beaux villages de France.

La Souterraine / Bourganeuf / Peyrelevade (95 km) : Le Limousin tout vert et franchement vallonné, prise d’altitude. Passage au bord du Lac de Vassivière. La paix absolue.

Peyrelevade / Mauriac / Salers (94 km) : Plateau de Millevaches (altitude 900 m, peu peuplé) puis le nord du Cantal. Salers, village médiéval magnifique qui vaut une visite. Vallée de la Dordogne.

Salers / Aurillac (45 km) : le sud du Cantal, gros dénivelé, 4 cols successifs entre 907 et 1231 mètres. Itinéraire touristique de la « Route des Crêtes » sur une quarantaine de km menant à Aurillac, nombreux panoramas sur le parc des Volcans (si pas de brouillard). Les nuits peuvent y être froides.

Aurillac / St-Cyprien-sur-Dourdou (60 km) : quelques passages vallonnés. Sortie d’Aurillac sur route départementale pénible (circulation importante) puis vallée du Lot très bucolique. Passage au pied de Conques (vaut le détour de 2 km mais ça grimpe dur !), village-étape important et de toute beauté sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle.

St-Cyprien-sur-Dourdou / Rodez (29 km) : longue montée. ATTENTION, chauffards aveyronnais en liberté, accès Rodez un peu dangereux, possibilité d’emprunter la piste cyclable qui débute 4 km avant l’entrée dans Rodez.

Rodez / Lodève (132 km) : à partir de Flavin (Rodez + 10 km), portion TRES vallonnée (altitude entre 330 m et un peu plus de 1000 m), la section probablement la plus ardue de la traversée sur 120 km. Très beaux paysages qui se méritent (Parc Régional des Grands Causses), vue sur le Viaduc de Millau pendant près de 10 km entre le Col de Vernhette et Montjaux. Les amateurs de roquefort pourront s’organiser une halte à Roquefort-sur-Saulzon (malgré les touristes de passage, peu de commerces et de bistrots à Roquefort).

Lodève / Clermont-L’Hérault / Entrée Sète (63 km) : Conclusion en descente vers la mer. Petites routes tranquilles, longeant l’autoroute entre Lodève et Clermont-L’Hérault. Dernières bosses sporadiques. Accès pénible à Sète, circulation importante et quelques bretelles de béton. Voie cyclable sur les derniers kmavant l’entrée de Sète.

Entrée Sète / Arrivée (5,7 km) : Au panneau d’entrée de la ville il reste 5,7 km jusqu’à la ligne d’arrivée. Traversée par le centre-ville et, au niveau du phare, remontée très pentue sur 3 km jusqu’au sommet du Mont St-Clair. Arrivée au Panoramique des Pierres Blanches. La traversée du centre-ville sur environ 2 km est bordélique en pleine journée à cause de la circulation mais fluide pendant la nuit. Une arrivée dans Sète hors des heures de pointe sera plus confortable mais on ne choisit pas forcément…