«

»

Sep 22

ÉTOILE VERTE D’ÉGUZON (Rentrée 2019)

On prend les mêmes et on recommence !… Une nouvelle course par étapes est annoncée pour la rentrée 2019, six étapes en étoile autour d’un camp de base (hébergement et repas) situé sur les bords de la Creuse, au Lac de Chambon (Éguzon-Chantôme), en plein coeur du poumon vert de la Gaule et au confluent du Val de Creuse, du Berry et du Limousin.

Au XIXème siècle, des colonies de peintres impressionnistes parmi lesquels Claude Monet sont venus planter leurs chevalets dans cette ondoyante vallée offrant une nature préservée et apaisante (École de Crozant). Le tracé picturesque de cette Étoile Verte qui totalisera près de 300 km permettra de parcourir les paysages inspirants de cette « Vallée des Peintres » et les villages les plus célèbres et visités que sont Crozant, Fresselines et Gargilesse-Dampierre où George Sand séjourna à plusieurs reprises.

Egalement artistes dans leur genre, c’est une grande partie du staff historique de la Transe Gaule qui reprend donc le collier pour encadrer cette semaine bucolique au pays de l’arbre et de l’eau. Pour les nostalgiques, ce nouveau parcours empruntera une vingtaine de kilomètres de celui de feu La Transe Gaule et rendra aussi visite à la célèbre commune de LIGNAC, Km 431 des 1.000 Kilomètres de France (MiL’KiL) et ligne de départ de la MiMiL’KiL, où sera jugée l’arrivée de l’une des étapes de cette Etoile Verte. Bref, un parcours quasi historique !

REGLEMENT INSCRIPTION PARCOURS – CONTACT

LES ETAPES

Etape 1 Val de Creuse Nord 49 km / D+ env. 750m (Gargilesse-Dampierre)

Etape 2 Val de Creuse Sud 45 km / D+ env. 740m (Crozant, Fresselines)

Etape 3 La Gauloise Verte 51 km / D+ env. 500m (étape en ligne ÉGUZON – LIGNAC)

Etape 4 La Limousine 65 km / D+ env. 850m

Etape 5 La Berrichonne 56 km / D+ env. 650m

Etape 6 Le Tour du Lac 29 km (100% GR) / D+ env. 700m

Accès par Autoroute A20 / Gares SNCF les plus proches : Argenton-sur-Creuse et La Souterraine