Parcours MiL ‘KiL

APRES 7 EDITIONS SUR UN PARCOURS MANCHE-MEDITERRANEE ENTRE ST-MALO ET SETE …

NOUVEAU PARCOURS EN ALLER-RETOUR ENTRE LE LAC D’EGUZON ET LE LAC DU SALAGOU !

_______________________________

DECOUPAGE ET CARACTERISTIQUES DU PARCOURS (ALLER)

Lac d’Eguzon – La Souterraine (40 km) : section inédite pour la MiL’KiL mais routes déjà empruntées sur L’ETOILE VERTE D’EGUZON (course par étapes). A La Souterraine, le tracé retrouve le parcours originel de la MiL’KiL.

La Souterraine / Bourganeuf / Peyrelevade (95 km) : Le Limousin, tout vert, et les premières vraies bosses des contreforts du Massif Central. Prise d’altitude et passage au bord du Lac de Vassivière. La paix absolue.

Peyrelevade / Mauriac / Salers (94 km) : Plateau de Millevaches (altitude 900 m, peu habité) puis le nord du Cantal, moins vallonné. Salers, village médiéval magnifique qui vaut une visite. Vallée de la Dordogne.

Salers / Aurillac (45 km) : le sud du Cantal, gros dénivelé, 4 cols successifs entre 907 et 1231 mètres, point culminant du parcours au col de Légal Km 248,5. Itinéraire touristique de la « Route des Crêtes » sur une quarantaine de kilomètres menant à Aurillac, nombreux panoramas sur le Parc naturel des Volcans d’Auvergne (mais brouillard possible). Les nuits peuvent y être froides.

Aurillac / St-Cyprien-sur-Dourdou (60 km) : quelques passages vallonnés. Sortie d’Aurillac sur route départementale pénible (circulation importante) puis vallée du Lot très bucolique. Passage au pied de Conques (vaut le détour de 2 km mais ça grimpe dur !), village-étape important et de toute beauté sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle.

St-Cyprien-sur-Dourdou / Rodez (29 km) : longue montée. ATTENTION, chauffards aveyronnais en liberté, accès Rodez un peu dangereux, empruntez la piste cyclable qui débute 4 km avant l’entrée dans Rodez.

Rodez / Roqueredonde (117 km) : à partir de Flavin (Rodez + 10 km), portion TRES vallonnée (altitude entre 330 m et un peu plus de 1000 m), la section probablement la plus ardue de la traversée sur 120 km. Très beaux paysages aussi, qui se méritent (Parc Régional des Grands Causses), vue sur le Viaduc de Millau pendant près de 10 km entre le Col de Vernhette et Montjaux. Les amateurs de roquefort pourront s’organiser une halte à Roquefort-sur-Soulzon puisque vous passerez en plein dedans (malgré les touristes de passage, très peu de commerces ou bistrots à Roquefort). St-Beaulize, Fondamente, Le Clapier, le fin fond de l’Aveyron jusqu’au franchissement de l’Orb qui marque l’entrée dans le département de l’Hérault, 3 km avant Roqueredonde.

Roqueredonde / Lac du Salagou (25 km) : dernière longue montée de 3 km avant de plonger sur la ville de Lodève par une magnifique descente longue de 11 km : vue sur le lac du Salagou et chants de grillons… De Lodève au lac du Salagou et au point de demi-tour (Km 506) il reste 9 km et c’est tout plat.