Présentation Gégé

GerardDenis2005Le 21 Juin 2009, Gérard Denis devient, à 65 ans, le premier coureur finistérien et premier coureur breton à terminer une course transcontinentale en se classant à la 31ème place de la TRANS EUROPE FOOTRACE qui a conduit 45 coureurs depuis Bari (sud de l’Italie) jusqu’au Cap Nord, en Norvège. Le Fouesnantais aura couru les 4488 kilomètres du parcours découpés en 64 étapes en 611 heures 22 minutes et 08 secondes. Au-delà des chiffres, une longue, difficile et riche aventure qu’il aura su aborder avec la patience et la sagesse d’un spécialiste des sports de combat qu’il est depuis plusieurs décennies (ceinture noire 2e dan de karaté et moniteur de karaté au club de Fouesnant).

A son retour au pays, ses copains ont voulu fêter le héros national et ont organisé un footing de retrouvailles entre Roscoff (là où il avait débuté sur les courses par étapes 4 ans plus tôt avec la Transe Gaule 2005) et la Pointe de Mousterlin où il réside avec sa femme Nicole présente à ses côtés dans toutes ses aventures, dans un coquet chalet de bois dont la porte est toujours ouverte pour les amis. Une chouette traversée du Finistère entre copains, tranquillement, sur 120 kilomètres. Pas déçus du voyage, l’année suivante ils décidèrent de remettre ça et que croyez-vous que fit le Gérard ? Ben il monta tout simplement en solitaire au départ à Roscoff en courant, pour aussitôt redescendre chez lui en compagnie de ses potes… Ni une ni deux, L’Intégrale de Gérard Denis était née sans même qu’on s’en rende compte et, en Juillet 2011, une première édition ouverte à tous ceux qui s’en sentaient la force et l’envie était proposée sur ce parcours en aller-retour Roscoff – Mousterlin – Roscoff, 243 kilomètres quand même à se cogner dans le week-end !

Ce rassemblement de coureurs n’a pas vocation à devenir une course organisée chaque année mais simplement à revenir dans le calendrier de temps à autre, à l’envie. Clin d’oeil au célèbrissime « Spartathlon » qui se déroule chaque année en Grèce depuis 1983 sur la même distance (246 km) et sur un dénivelé cumulé également très proche, l’édition 2014 de « La GéGé » se déroulera en même temps que le 32e Spartathlon, le dernier week-end de septembre.  

1_20110608143726_01GerardDenisREGLEMENT DE l’EPREUVE

« L’INTEGRALE DE GERARD DENIS » n’est pas une compétition mais une réunion de coureurs expérimentés et désireux de se mesurer entre eux sur un parcours en aller-retour à travers le département du Finistère tout en acceptant de se conformer à un ensemble de règles communes. L’organisation ne mettant en place que trois points de ravitaillement sur le parcours, chaque coureur assure sa propre assistance tout au long de l’épreuve.

 RESPONSABILITÉ

Les concurrents, libres et consentants, s’engagent à leurs risques et périls et sous leur propre et unique responsabilité. Il revient à chaque participant d’évaluer les risques encourus tout comme de choisir de subir ou non un contrôle médical avant le départ. En cas d’accident de la circulation ou d’accident de santé durant l’épreuve, aucun recours ne pourra être engagé, ni par les participants ni par leurs ayants droit, contre un organisateur ou une organisation, personne physique ou morale. En s’inscrivant à l’épreuve, les participants acceptent le présent règlement et le portent à la connaissance des accompagnateurs assurant leur assistance.

 DEPART / ARRIVÉE

Le départ est fixé devant le phare de Roscoff le samedi 27 Septembre 2014 à 06h00. L’arrivée sera jugée au même endroit. La ligne d’arrivée sera fermée 42 heures après le top départ, soit le dimanche 28 Septembre à minuit. Le contrôle au point de demi-tour à Mousterlin sera fermé après 21 heures de course, soit le dimanche à 3 heures.

 PARCOURS

Le parcours ROSCOFF – Pointe de Mousterlin – Roscoff a été mesuré dans sa totalité au GPS pour une distance totalisant 243,2 km. Il suit un tracé logique au plus près du chemin le plus court, tout en s’en écartant parfois afin de favoriser l’usage de routes secondaires au trafic automobile faible.

 ASSISTANCE, RAVITAILLEMENTS, PAUSES, SOMMEIL

Seuls trois postes de ravitaillement / repos seront organisés sur le parcours. Chaque concurrent prend en charge sa propre organisation véhiculée. Les arrêts sont libres pour se ravitailler comme pour se reposer et dormir. Les concurrents ne sont pas autorisés à se déplacer dans leur véhicule d’assistance en aucune circonstance.

 CONTROLES

Cette épreuve est une course de gentlemen (femmes et hommes), basée sur la loyauté des concurrents et sur une confiance mutuelle entre tous les participants qui s’engagent à progresser sur le parcours uniquement à pied ainsi qu’à suivre le parcours fléché selon les indications précisées sur le roadbook. Trois points de contrôle avec pointage obligatoire seront installés aux Kilomètres 57 (Brasparts), 121 (Mousterlin = demi-tour) et 186 (Brasparts).

 NAVIGATION

Le parcours sera balisé à l’aide de petites flèches autocollantes (de 5,5 cm X 2 cm) sur fond de couleur orange fluo, discrètes mais facilement repérables pour qui les cherche. Fléchage au sol uniquement aux points délicats du parcours. Ce fléchage léger imposera, notamment de nuit, l’utilisation continue du roadbook fourni à tous les coureurs pour faciliter leur navigation. En cas d’erreurs de parcours, les coureurs reviennent sur le parcours par leurs propres moyens, à pied.

 SECURITE

Le port d’un gilet de sécurité (ou équivalent) et d’un éclairage frontal ou à main est obligatoire pendant les heures de nuit (de 22h00 à 7h00). Le port de vêtements de couleurs claires est exigé durant toute la durée de l’épreuve.

 ABANDON

En cas de retrait de l’épreuve, les coureurs s’engagent à en informer l’organisation dans les meilleurs délais.

 INSCRIPTION

Le montant de l’inscription est de 60 € et comprend la fourniture du roadbook, un tee-shirt sérigraphié et un trophée souvenir. La remise des prix sera organisée le lundi 29 septembre en fin de matinée à Roscoff. Possibilité de s’inscrire ultérieurement à un déjeuner le lundi midi (en supplément, non compris dans l’inscription).

Départ / Arrivée, Phare de Roscoff

roscoff